La rédaction du journal tessinois Corriere del Ticino a confirmé le décès du milliardaire à Keystone-ATS. La rédaction a reçu jeudi l'avis de décès de M. Mantegazza.
L'entreprise touristique Mantegazza a débuté dans les années 1920 avec la location de pédalos sur le lac de Lugano. Plus tard, la petite société a proposé des excursions en bus. En 1950, des voyages à Rome, Venise et sur la Côte d'Azur sont venus s'ajouter au catalogue, sous le nom de Globus Viaggi.
En 1968, l'entreprise a fondé la compagnie aérienne Monarch, basée à Luton, en Angleterre. Selon le Dictionnaire historique de la Suisse, le groupe Globus employait 5000 personnes dans le monde en 2008 et disposait d'une flotte de 34 avions moyen et long courriers.
En 2014, la famille de milliardaires tessinois s'est séparée de Monarch Airlines. Selon divers articles de presse, les Mantegazza avaient investi pendant plusieurs années environ 150 millions de francs dans la compagnie aérienne en difficulté.
Liens avec le HC Lugano
Le frère de Sergio, Geo Mantegazza, a été le président du club de hockey sur glace de Lugano de 1978 à 1990. Durant son mandat, l'équipe a accédé à la ligue nationale A lors de la saison 1981-1982 et remporté quatre titres de champion. Actuellement, sa fille, Vicky, est présidente du club.
Selon le magazine Forbes, Sergio Mantegazza occupait en 2023 la 1164e place dans le classement des personnes les plus riches au monde. Sa fortune était estimée à 2,7 milliards de dollars (environ 2,4 milliards de francs).