L'aéroport international de Dubaï, l'un des plus fréquentés au monde depuis près d'une décennie, a totalisé 87 millions de visites en 2023, soit plus que les 86,4 millions de 2019, malgré la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, selon les derniers chiffres publiés.
D'après le PDG, Paul Griffiths, cette performance s'explique par le redressement rapide de Dubaï - le centre commercial et financier des Émirats arabes unis - après la pandémie et un renouvellement efficace du personnel aéroportuaire.
Le record de Dubaï de 89,1 millions de passagers, établi en 2018, pourrait être dépassé cette année, a-t-il dit.
«Je pense que nous avons toutes les chances de dépasser ce niveau (en 2024). Cela pourrait être un nouveau record», a souligné M. Griffiths. «J'ai regardé les chiffres de janvier et disons que cela me donne une raison d'être optimiste», a-t-il ajouté.
Les prévisions officielles estiment que 88,8 millions de passagers transiteront par Dubaï cette année soit tout proche du record.
«Nous avons prouvé la résistance de notre réseau», a indiqué le responsable soulignant que l'aéroport dessert 104 pays via 102 compagnies aériennes.
«Et s'il y a un léger recul d'une des escales au départ ou à l'arrivée cela sera compensé par le reste du réseau», a-t-il expliqué .
Le trafic de cargo a augmenté de 20,4% sur le dernier trimestre, une conséquence peut-être du danger qui menace les navires en mer Rouge avec les attaques des Houthis, a-t-il suggéré.