En 2023, les acteurs de l'industrie tech ont vu les entrées de commandes reculer de 8,4%, leurs chiffres d'affaires de 0,8% et les exportations de 2,6%, a énuméré jeudi la faîtière Swissmem dans un communiqué.
«Un effondrement massif n'a été évité que grâce au carnet de commandes toujours bien rempli de l'année précédente», a ajouté la fédération.
La situation semble toutefois s'améliorer, la baisse des entrées de commandes s'étant ralentie au quatrième trimestre 2023 et les indices des directeurs d'achats de l'industrie affichant une tendance légèrement positive au niveau international.
«La présente situation nourrit l'espoir que le creux de la vague de la récession pourrait être atteint en milieu d'année», a estimé le directeur de Swissmem, Stefan Brupbacher.
Selon un sondage de la fédération, 27% des entreprises interrogées s'attendent une hausse des commandes de l'étranger dans un horizon à douze mois, mais 37% craignent toujours une baisse des commandes.
«La situation est très fragile», a averti le président de la faîtière Martin Hirzel. «Par rapport à l'euro, le franc suisse est toujours surévalué d'environ 5% (...). Une nouvelle appréciation brusque ou un choc provoqué par des circonstances politiques pourrait immédiatement relancer la spirale négative», a-t-il souligné.