Les carnets de commandes se sont réduits à peau de chagrin, laissant entrevoir des chiffres d'affaires en forte baisse ces prochains mois.

«Chez un peu plus d'un quart des PME interrogées, le carnet de commandes actuel suffira pour un mois au maximum», s'est alarmé mercredi Swissmechanic. Environ la moitié des entreprises sondées a également subi une baisse des marges sur un an, selon le communiqué de la faîtière.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Vers des baisses d'effectifs

Le secteur fait en effet face au ralentissement économique dans la zone euro, le premier débouché pour les exportateurs suisses, mais aussi en Chine. Les entreprises tournées vers l'étranger subissent également de plein fouet l'appréciation du franc et donc des effets de changes défavorables.

Face à cette situation, les sociétés concernées par le ralentissement de l'activité à l'international «sont plus nombreuses à prévoir des réductions de personnel que des augmentations».

Le recul des carnets de commandes devrait se poursuivre d'ici fin mars, ont estimé la moitié des PME interrogées. Mais à partir de juillet, «une lueur d'espoir demeure à l'horizon pour une réduction des facteurs de stress», a anticipé Swissmechanic.