En 2022, le géant pétrolier avait dégagé un bénéfice net record de quelque 36 milliards de dollars.
«La variation est principalement attribuée à la dévaluation du Brent (-18%) et à des marges moindres sur les produits dérivés», a détaillé Petrobras dans un document financier, soulignant également l'impact de l'augmentation des dépenses d'exploitation.
En 2022, le baril de Brent se négociait à 101,19 dollars, contre 82,62 dollars au plus bas en 2023, indique le rapport de la compagnie.
Petrobras avait dégagé un bénéfice de 6,259 milliards de dollars au cours du dernier trimestre de l'année, en hausse par rapport aux trois mois précédents, mais en baisse de 24,1% par rapport au quatrième trimestre 2022.
L'entreprise n'a toutefois pas annoncé le versement de dividendes extraordinaires attendus par les marchés.
Selon le président de l'entreprise, Jean Paul Prates, la société maintiendra une «rationalité» dans sa stratégie commerciale et sa politique de distribution de dividendes, «renforcée pour tenir compte des investissements accrus et de la nécessité absolue de conserver» une bonne santé financière.
Les actions de Petrobras ont chuté le 28 février après que M. Prates a déclaré, dans une interview à Bloomberg, que la société serait plus «prudente» dans sa distribution de dividendes.