«Cette belle mobilisation, très pacifique, montre la grande solidarité du monde paysan», se réjouit auprès de Keystone-ATS Yannick Bersier, membre du comité d'action Fribourg. Les agriculteurs ont notamment écrit le mot «dialogue» avec leurs tracteurs, estimés entre 500 et 800.

«Le mouvement paysan en Suisse passe à la vitesse supérieure», pouvait-on lire dans la brochure imprimée pour l'occasion. «Malgré les protestations menées ces dernières semaines, nous n'avons pas obtenu suffisamment de réactions à nos revendications», a détaillé le mouvement.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Dans ce contexte, Dialogue Paysans Suisse veut envoyer un «signal clair» avant le début de la saison de la végétation. Simultanément, il s'agit de «chercher activement le dialogue avec l'administration, la politique et, surtout, la grande distribution et les entreprises de transformation».

Revendications identiques

Les revendications en faveur des familles paysannes demeurent inchangées par rapport aux actions des semaines précédentes: davantage de stabilité et de sécurité de la planification, moins de bureaucratie, des prix équitables et davantage de valorisation du travail ainsi que des produits.

A noter qu'en même temps que le rassemblement d'Estavayer-le-Lac s'est tenue une mobilisation identique à Kirchberg (BE). Environ 650 tracteurs ont participé à l'action, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place. D'autres actions sont prévues dans les prochains jours dans les cantons de Lucerne, Zurich, Saint-Gall et au Tessin.