Le projet de rehaussement du barrage est déjà bien avancé, a déclaré le directeur de l'EWZ Benedikt Loepfe dans une interview publiée samedi par le Bündner Tagblatt. De «très bonnes» discussions sont menées actuellement avec l' Office fédéral des routes (OFROU) au sujet de la route du col qui doit être déplacée. Cette dernière a de toute façon besoin d'être rénovée.
Après que l'EWZ a déjà dû enterrer deux grands projets solaires dans les Grisons cette année, ce rehaussement est une piste pour développer l'énergie hydraulique. Dans l'optique de la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse, il s'agit de trouver une voie commune pour le relèvement des digues, estime Benedikt Loepfe. Ce projet permettrait de produire 50 gigawattheures d'électricité supplémentaires par an.
Fin janvier, les électeurs du Surses (GR) ont clairement rejeté, lors d'une assemblée communale, une installation solaire EWZ qui aurait produit 66 gigawattheures d'électricité par an. Fin mars, le fournisseur d'énergie zurichois a stoppé les plans d'une autre grande installation solaire à Splügen (GR): elle devait produire 12 gigawattheures d'électricité par an.