Les nouvelles fouilles, qui devraient durer quatre ans, visent à approfondir les connaissances déjà acquises au sud de Pfyngut et à Mörderstein depuis le début des travaux en 2004, informe lundi la Chancellerie du Valais. Elles couvrent les trois derniers millénaires de l'histoire humaine.

L’endroit servira ensuite de site d'installation et de gestion des matériaux pour les futurs chantiers de l'A9. Les fouilles n'auront aucun impact sur l'avancement des travaux de construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais, précise le canton.

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Concrètement, une couche d'environ 1 m de terre végétale et de sous-sol sera enlevée au sud de la route cantonale T9. La terre excavée, sur quelque 20 hectares, sera déposée sur des sites de stockage temporaires.

Ces travaux permettront le début de fouilles archéologiques à grande échelle avant la construction de l'autoroute. Une fois ces fouilles terminées, les analyses scientifiques approfondies ainsi que la documentation et la publication des résultats se poursuivront jusqu'en 2031.

23 millions

Les fouilles effectuées en plusieurs étapes depuis 20 ans ont déjà permis de découvrir une route romaine datant d'avant notre ère. Des recherches sont également menées sur l'habitat et l'agriculture, notamment la fondation du hameau de Finges en l'an 1000, ainsi qu'autour des batailles de Finges de 1798/1799.

Les coûts totaux des recherches archéologiques s'élèvent à 23 millions de francs. Ils sont financés par les fonds alloués à la construction de l'autoroute, à savoir à 96 % par la Confédération et à 4 % par le canton.

Une fois la construction de l’A9 terminée, la zone sera rendue à l'agriculture. L'autorisation de construire le tronçon autoroutier Sierre Est - Loèche/la Souste Est dépend d'une dernière décision du Tribunal fédéral concernant la passerelle pour piétons sur le Rhône Salquenen-Milljeren, attendue cette année, conclut le communiqué.