Le lieu des fouilles se trouve à 2,2 km du camp de Vindonissa, indique jeudi le Service argovien d'archéologie. Il était prévu d'y construire un immeuble et un parking souterrain. Les vestiges romains s'étendent sur 3200 m2. Ils ont été découverts encore avant le début du chantier et vont être documentés avant de devoir céder la place au nouveau bâtiment.

Les premiers signalements de découvertes isolées dans la zone concernée remontent au 17e siècle. Des fouilles ciblées entreprises entre 2017 et 2023 par le service cantonal d'archéologie ont confirmé la présence, sur la zone du chantier et dans ses environs, d'un vaste site d'habitations romaines aux fondations bien conservées par endroits.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Un cimetière antique se trouvait à proximité immédiate de la parcelle, il y a 2000 ans. On y a découvert des pierres tombales de soldats stationnés à Vindonissa. La réalité constatée ailleurs dans l'Empire romain laisse conclure que les habitations et le cimetière de Gebenstorf ont été construits à une distance réglementaire du lieu de garnison de Vindonissa, les deux sites étant apparemment liés.

La découverte du complexe de cette «colonie planifiée» est d'une grande importance scientifique. Elle va permettre de tirer des enseignements sur les liens existant entre les camps militaires romains et les habitations civiles environnantes, un sujet débattu parmi les chercheurs internationaux.