Le numéro deux japonais de l'automobile (derrière Toyota) a généré un bénéfice net annuel de 1107,1 milliards de yens (6,44 milliards de francs au cours du jour), soit un bond de 70%, selon un communiqué.
Son bénéfice opérationnel annuel a grimpé encore davantage (+77%) pour atteindre 1381,9 milliards de yens, un niveau record pour Honda.
Cette performance provient de la hausse de ses ventes, un rapport favorable entre les prix et les coûts de production et des effets de change positifs, liés à la grande faiblesse du yen, a-t-il expliqué dans une présentation.
Son chiffre d'affaires a lui progressé de 20,8% à 20'428,8 milliards de yens.
Ses ventes automobiles en volume ont été très dynamiques en Amérique du Nord, grâce à son offre dans les hybrides.
Mais elles ont décliné en Asie (hors Japon), à cause de la Chine, où Honda souffre comme les autres constructeurs étrangers de la concurrence devenue très forte des fabricants locaux, champions de l'électrique.
Recul des recettes attendu
Pour 2024/25, Honda prévoit une baisse de 9,7% de son bénéfice net à 1000 milliards de yens, mais il table sur une nouvelle hausse de son bénéfice opérationnel (+2,8% à 1420 milliards de yens), essentiellement grâce à une nouvelle amélioration de ses prix par rapport à ses coûts de production.
Comme le groupe prévoit un nouveau chiffre d'affaires annuel quasi stable (-0,6% à 20'300 milliards de yens), sa rentabilité devrait encore légèrement augmenter avec une marge opérationnelle de 7%, contre 6,8% en 2023/24 et 4,6% en 2022/23.
Honda a aussi annoncé vendredi un nouveau programme de rachat de ses propres actions pour 300 milliards de yens sur son nouvel exercice.
Le groupe s'est fixé depuis 2021 l'objectif ambitieux de devenir 100% électrique dans son segment automobile à l'horizon 2040. Il multiplie les investissements colossaux pour y parvenir.
Il a ainsi annoncé fin avril un investissement de 11 milliards de dollars américains au Canada pour y construire une grande usine de véhicules et batteries électriques, dont la production devrait démarrer en 2028.
Honda discute par ailleurs depuis mars avec son rival et compatriote Nissan en vue d'un éventuel partenariat stratégique dans l'électrique et les logiciels.