Dévoilé jeudi, jour de la Saint-Honoré le patron des boulangers, à l'imprimerie Philaposte de Boulazac (Dordogne), ce nouveau timbre est tiré à 594'000 exemplaires.

«La baguette, pain de notre quotidien, symbole de notre gastronomie, joyau de notre culture», s'enflamme La Poste sur son site internet.

Le timbre, à 1,96 euro l'unité (prix d'une lettre internationale de 20 grammes), représente une baguette décorée d'un ruban bleu-blanc-rouge.

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Il a une senteur «effluves de boulangerie», selon le site internet de la boutique parisienne Le Carré d'encre, qui le commercialise.

«Cette odeur est encapsulée. On l'achète à un autre fabricant. Et la difficulté pour nous, c'est de déposer cette encre sans briser les capsules, pour que l'odeur puisse ensuite être restituée par le client en frottant sur le timbre», a décrit Damien Lavaud, imprimeur à Philaposte, cité par France Bleu.