Une étape importante des travaux de réfection est en cours, ont expliqué vendredi sur place les CFF lors d'une visite pour les médias: la nouvelle porte de la diagonale est installée à la station multifonction de Faido.
Le tunnel de base du Saint-Gothard est composé de deux tubes. Dans la station multifonction de Faido, qui est aussi un arrêt d'urgence, les trains peuvent changer de tube. En temps normal, ce passage est fermé par la porte de la diagonale, ce qui empêche la fumée de passer d'un tube à l'autre en cas d'éventuel incendie.
«Un défi»
Lors du déraillement, la porte avait été partiellement percutée par un wagon de marchandises. Le passage a ensuite été fermé provisoirement, de sorte que le tunnel puisse être exploité avec des restrictions. Le remplacement de la porte en acier de sept mètres de haut, quatre mètres de large, plus de 40 centimètres d'épaisseur et pesant dix tonnes a été un défi, soulignent les CFF.
Elle a dû être fabriquée spécialement. Les délais de livraison des différentes pièces ont duré des mois. Les CFF en ont tiré des leçons: un stock a été constitué pour certaines pièces, a expliqué Tom Gut, responsable de la région sud de l'infrastructure CFF. Ceci permettra de réagir plus rapidement en cas de réparation future.
Le wagon dont la roue s'est brisée et qui a provoqué le déraillement a aussi endommagé la voie sur une longueur de sept kilomètres. Comme pour la porte, les CFF n'avaient pas encore d'expérience dans le remplacement de cette voie fixe, explique Tom Gut. Il a fallu remplacer 20'000 blocs de traverses et enlever par fraisage 6500 tonnes de béton. Les dégâts causés au tunnel s'élèvent à 150 millions de francs.
Grand nettoyage
Les travaux sur la voie sont en grande partie terminés, ceux sur la porte de la diagonale devraient être achevés en juin. D'autres travaux sont ensuite prévus, qui concernent notamment la technique ferroviaire, l'éclairage et les capteurs d'incendie. Le tunnel sera en outre débarrassé des poussières fines.
Avant que le tunnel de base du Saint-Gothard ne puisse être entièrement remis en service, des tests et des courses d’essai approfondis seront nécessaires.
Les CFF continuent de tabler sur une remise en service complète en septembre. A partir de là, ils pourront aussi proposer une cadence semi-horaire complète en trafic grandes lignes entre la Suisse alémanique et le Tessin.