La cession de 4,5% dans Fibercop à Optics Bidco, piloté par KKR, rapportera 438,7 millions d'euros (426,3 millions de francs au cours du jour) à Fastweb, précise Swisscom dans un communiqué mercredi. Le géant bleu escompte en dégager un écart d'acquisition positif de 189 millions d'euros, comptabilisé à la rubrique «autres». «La transaction n'a aucun effet sur les perspectives financières pour l'exercice en cours», a précisé à AWP un porte-parole.
La transaction reste conditionnée au succès de l'offre de KKR sur l'ensemble des réseaux fixes primaire et secondaire de Telecom Italia (TIM), la coentreprise Fibercop de KKR, TIM et Fastweb constituant ledit réseau secondaire. Cette cession, inédite pour un opérateur européen, est vivement contestée par le principal actionnaire de Telecom Italia, le géant français des médias Vivendi, qui juge l'offre de KKR nettement insuffisante.
L'opération avait reçu le soutien de l'Etat italien qui compte prendre une participation jusqu'à 20% dans le réseau fixe, pour peser sur les choix d'une infrastructure jugée stratégique.
Le montant perçu par Fastweb correspondra au prorata de celui consenti à TIM pour sa propre participation de 58% dans Fibercop.
Le cas échéant, la finalisation du désengagement de Fastweb est agendée au troisième trimestre de l'année en cours. La transaction n'aura aucun impact sur le contrat existant entre Fastweb et Fibercop.
L'opérateur historique de télécommunications en Suisse poursuit actuellement son déploiement au sud des Alpes, avec l'acquisition annoncée pour huit milliards d'euros de la filiale mobile locale de son homologue britannique Vodafone.
Vers 10h15, la nominative Swisscom s'adjugeait 1,0% à 507,50 francs et figurait dans la meilleure moitié d'un SMI en hausse de 0,67%.