De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires a augmenté de 5,7%, à 3,73 milliards de francs, fait-il savoir dans un communiqué paru mardi. La croissance organique s'est établie à 12,5%.

La forte croissance a été réalisée sur l'ensemble des segments de produits, des zones géographiques et des groupes de clients, précise le groupe basé à Vernier. Les effets de change négatifs ont toutefois continué à freiner le groupe, ajoute-t-il.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Ces résultats correspondent aux estimations du consensus AWP, dont les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 3,72 milliards de francs. Attendue à 11,4%, la croissance organique est même allée au-delà des prévisions.

Vive croisance pour les parfums

Par secteur, la division Parfums et Beauté de Givaudan a généré un chiffre d'affaires en hausse de 9,2%, à 1,82 milliard de francs.

Quant à son unité Goût et Bien-être, elle a vu ses revenus grimper de 2,6% en glissement annuel, à 1,91 milliard.

Au niveau régional, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) prend la tête du classement des ventes avec une hausse de 7,4% à 1,50 milliard, devant l'Amérique latine (Latam) qui prend 6,5% à 450 millions de francs, suivie de l'Asie-Pacifique (+5,3%) à 897 millions et l'Amérique du Nord (+2,9%) à 881 millions.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 18,7% pour atteindre 906 millions, contre 763 millions pour la même période en 2023. La marge afférente s'est élevée à 24,2% en 2024, contre 21,6% l'année antérieure. Le bénéfice net s'est pour sa part affiché à 588 millions, soit une croissance de 30,9%.

Pour 2024, la direction ne donne pas de prévisions détaillées. D'ici à la fin du cycle quinquennal qui court jusqu'en 2025, la société confirme à nouveau viser une croissance organique de 4 à 5%, pour un flux de trésorerie équivalent à au moins 12% du chiffre d'affaires.

Par ailleurs, Givaudan a annoncé la nomination de Stewart Harris comme nouveau directeur financier à partir du 1er août. M. Harris est actuellement responsable du financement des entreprises et du développement des affaires et succède à Tom Hallam, qui prendra sa retraite fin janvier 2025.

Afin d'assurer la transition, M. Hallam sera disponible jusqu'à son départ à la retraite pour fournir des conseils de gestion et un soutien dans certains projets stratégiques, indique encore la société.