Au mois de juillet, les immatriculations se sont repliées de 0,9% sur un an à 18'430 nouvelles mises en circulation, après une chute de 10% en juin. Depuis janvier, la baisse a atteint 1,9% à 139'648 unités, selon le décompte mensuel de la faîtière Auto-Suisse publié lundi.
Quasiment toutes les catégories de propulsion ont reculé pendant le mois sous revue, avec une chute de 16,6% pour les moteurs essence et de 5,2% pour le diesel.
Du coté des motorisations alternatives, les voitures hybrides rechargeables (PHEV) ont accusé une baisse de 12,6% et les électriques de 5,9%. Seuls les hybrides électriques (HEV) ont sauvé la mise avec une progression de 29,2%.
«Les entraînements tout hybrides et semi-hybrides représentent désormais la part de marché la plus importante et remplacent les moteurs à essence en tant que propulsion principale», a constaté l'association.
Pour le directeur d'Auto-Suisse, Thomas Rücker, «la courbe repart généralement à la hausse en septembre au plus tard, où l'on peut à nouveau s'attendre à un nombre de nouvelles immatriculations nettement supérieur à 20'000 par mois».
Ce dernier espère dépasser cette année le score de 2023, où 252'000 nouvelles mises en circulation avaient été enregistrées.