Le taux de chômage chez les 16-24 ans était en juin de 13,2%, d'après les données du Bureau national des statistiques (BNS). Le taux avait atteint l'an dernier des sommets (21,3%), avant que les autorités ne suspendent la publication des chiffres, officiellement pour revoir leur méthodologie. Les étudiants ne sont désormais plus comptabilisés.

Chez les 25-29 ans, le taux de chômage s'est établi à 6,5% en juillet, là aussi en hausse par rapport au mois précédent (6,4%). Pour l'ensemble de la population active, le taux de chômage s'est affiché à 5,2% le mois dernier.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

«Priorité absolue»

Ce chiffre est un reflet incomplet de la conjoncture car il n'est calculé que pour les villes. Il exclut des millions de travailleurs migrants dans les zones rurales, particulièrement vulnérables au ralentissement économique.

Le géant asiatique est en proie à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, une confiance morose des ménages et des entreprises, ce qui pénalise la consommation, tandis que les tensions géopolitiques avec Washington et l'Union européenne menacent son commerce extérieur. Le président Xi Jinping avait appelé en mai à faire de la lutte contre le chômage des jeunes la «priorité absolue».

La Chine a publié jeudi une série d'indicateurs économiques jugés décevants, en dépit de récentes mesures du gouvernement pour tenter de relancer la croissance dans la deuxième économie mondiale. La production industrielle s'est notamment tassée en juillet (+5,1% sur un an), selon des chiffres officiels, soit son rythme le plus faible depuis mars.