L'Allemand Michael Lohscheller remplacera à partir du 1er octobre Thomas Ingenlath, qui était à la tête de la marque depuis son lancement. Ex-label sportif de Volvo, Polestar était devenue une marque à part entière en 2017.

Avec des modèles électriques puissants et élégants, la marque cherche à concurrencer Tesla mais aussi Mercedes ou Porsche. Elle rencontre cependant des difficultés sur un marché électrique hésitant, et face à une concurrence acérée.

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M. Lohscheller «apporte une riche expertise de l'industrie automobile, particulièrement dans des marchés très concurrentiels, et dans le développement des activités», a indiqué la marque dans un communiqué.

Michael Lohscheller, 55 ans, a été un des cadres de Mitsubishi en Europe et du groupe Volkswagen aux Etats-Unis, avant de diriger et d'électrifier Opel (groupe Stellantis).

Il a ensuite passé quelques mois à la tête de la marque électrique vietnamienne VinFast puis du fabricant de camions électriques Nikola.

Polestar a publié un chiffre d'affaires en légère baisse pour 2023, à 2,38 milliards de dollars, pour une perte nette de 415 millions de dollars.

Son action, lancée en juin 2022 à la Bourse de New York à près de 10 dollars, est passée sous le dollar cet été.

Baisse des coûts

La marque basée à Göteborg en Suède avait annoncé en novembre 2023 un plan de réduction de ses coûts afin notamment d'améliorer sa rentabilité aux Etats-Unis et un recentrage sur quelques marchés clés. Volvo Cars a par ailleurs annoncé en février 2024 que la marque serait désormais financée uniquement par sa maison mère, le groupe chinois Geely.

L'actionnaire majoritaire a également placé chez Polestar deux anciens du groupe Volkswagen, Winfried Vahland (ancien de Skoda) comme président et Philipp Römers (ancien d'Audi) comme directeur du design.

«Polestar va étendre son empreinte mondiale et sa position de leader dans les voitures électriques premium dans les prochaines années», a martelé la marque.

Après le coupé Polestar «1», la petite berline «2», les SUV «3» et «4», la marque aux chevrons inversés compte lancer d'ici 2026 la puissante berline «5» et le coupé sportif «6».

Après un début de production en Chine, la marque vient de lancer la production de sa Polestar 3 aux Etats-Unis, dans l'usine Volvo de Ridgeville (Caroline du Sud), pour éviter les surtaxes à l'importation, et compte produire sa «4» en Corée du Sud également.