Le bénéfice net de l'établissement a chuté de 15% sur un an à 115 millions de francs, indique jeudi la banque. Dans son communiqué, Lombard Odier affirme que ses charges ont pris 3% à 540 millions. Les recettes se sont établies à 665 millions, ce qui représente un repli de 6%.

La banque genevoise, spécialisée dans les gestions d'actifs et de fortune, ainsi que dans les logiciels bancaires, a pourtant enregistré une progression de 8% de ses volumes sous gestion par rapport à fin 2023, à 209 milliards de francs. L'augmentation des avoirs sous gestion résulte en majeure partie d'effets de marché et de change positifs, note le communiqué.

également interessant
 
 
 
 
 
 

A fin juin, les actifs totaux du groupe s'élevaient à 318 milliards de francs (+7,4%), contre 296 milliards six mois auparavant. Lombard Odier revendique des nouveaux clients dans sa division Clientèle privée grâce à l'engagement de conseillers. Pour la gestion d'actifs, la collecte a été affectée par l'attrait chez les clients de «solutions de trésorerie proposant des taux d'intérêt plus élevés».

Au terme de la période sous revue, le ratio de fonds propres de première catégorie s'élevait à 31,7%.

La banque genevoise annonce par ailleurs le départ prochain de l'associé-gérant Alexandre Zeller, qui va prendre sa retraite à la fin de l'année. Le banquier siégeait au collège depuis 2019.

Xavier Bonna le remplacera le 1er janvier prochain. Il travaille pour Lombard Odier depuis 2016 et a occupé différents postes de direction au sein de la division Clientèle Privée, principalement au service des relations avec les grands clients, précise le communiqué.