Cette décélération des prix à la consommation est due surtout à la chute plus prononcée des tarifs de l'énergie non réglementés et au recul des prix des biens durables, explique l'Istat. L'augmentation des prix à la consommation dans la péninsule est inférieure à la moyenne de la zone euro (2,2% en août) et à l'objectif de 2% à moyen terme de la Banque centrale européenne (BCE).
Les prix des produits énergétiques non réglementés ont accentué leur baisse en Italie, reculant de 8,6% en août, après 6% en juillet, précise l'institut. A l'inverse, les tarifs réglementés du secteur de l'énergie ont accéléré leur hausse, augmentant de 14% contre 11,7% en juillet.
Les prix des biens durables ont reculé de 1,8% en août, après 1,2% en juillet, alors que ceux des services liés au logement ont décéléré leur hausse (de 2,7% à 2,5%). Le «panier de la ménagère» (produits alimentaires, de nettoyage, de soin et d'hygiène) a cependant accéléré sa hausse, passant de +0,7% à +0,9%.
Sur un mois, les prix à la consommation se sont accrus de 0,2% en août. La hausse de l'indice d'inflation calculée selon les normes harmonisées de l'Union européenne (IPCA) s'est établie à 1,3% en août sur un an, après 1,6% en juillet.
Pour l'ensemble de l'année, la Banque d'Italie table sur une inflation de 1,1%, après une hausse des prix de 5,9% en 2023.