L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI), calculé par le cabinet S&P Global et le média économique chinois Caixin, s'est établi à 50,4 points le mois dernier - contre 49,4 points en juillet.

Un chiffre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité. En deçà, il traduit une contraction.

Le nombre de nouvelles commandes a renoué avec la croissance, selon l'enquête publiée dans un communiqué commun Caixin-S&P Global.

également interessant
 
 
 
 
 
 

L'amélioration de la demande a par ailleurs conduit à une stabilisation des niveaux de personnel dans les entreprises, après une longue période de déclin de 11 mois.

«Dans l'ensemble, le secteur manufacturier a connu une amélioration en août, un mois marqué par une expansion stable de l'offre et de la demande», souligne Wang Zhe, économiste pour Caixin cité dans le communiqué.

Mais «des problèmes majeurs tels que l'insuffisance de la demande intérieure, les incertitudes significatives en matière de demande internationale et le faible optimisme du marché persistent», souligne-t-il, appelant les autorités à accroître leur soutien à l'activité.

La reprise post-Covid en Chine a été brève et moins robuste qu'attendu. Certains secteurs ont largement retrouvé des couleurs (notamment les services et le tourisme ou encore l'automobile).

Mais le géant asiatique est en proie à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, une confiance morose des ménages et des entreprises, ce qui pénalise la consommation, tandis que les tensions géopolitiques avec Washington et l'Union européenne menacent son commerce extérieur.

Pour sa part, l'indice PMI officiel publié samedi par le Bureau national des statistiques (BNS) avait montré un net recul de l'activité manufacturière, à 49,1 points en août - une contraction encore plus forte que le mois précédent (49,4).

L'enquête Caixin-S&P Global sonde principalement des petites et moyennes entreprises, tandis que le baromètre officiel se concentre sur les grands groupes industriels étatiques, ce qui explique les écarts entre les deux PMI.

Le géant asiatique a signé l'an dernier l'une de ses croissances les plus faibles en trois décennies (5,2%).

La Chine a publié à la mi-août une série d'indicateurs économiques jugés décevants, en dépit de récentes mesures du gouvernement pour tenter de relancer la croissance.