Les «conduites de carburant au niveau du moteur» de «15 avions» nécessitent un remplacement et, «parmi eux, six ont déjà connu des réparations réussies», a affirmé l'entreprise mercredi dans un communiqué.

Les neuf appareils restants vont eux aussi être réparés et devraient reprendre du service «d'ici à samedi», a ajouté Cathay Pacific.

Au total, 90 vols ont été annulés entre lundi et samedi, en particulier des liaisons avec Singapour, Taipei, Tokyo et Bangkok, a ajouté la compagnie.

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La société avait déclaré en début de semaine avoir identifié «une défaillance d'un composant du moteur» fabriqué par l'entreprise britannique Rolls-Royce. «Ce composant est le premier de ce type à subir une telle panne sur un A350 dans le monde», avait-elle indiqué.

Cathay Pacific, l'un des plus grands utilisateurs mondiaux d'avions A350, a immobilisé les 48 appareils de ce type présents au sein de sa flotte après qu'un avion à destination de Zurich a été contraint de rebrousser chemin vers Hong Kong lundi.

«Précaution»

Dans le sillage de l'entreprise hongkongaise, plusieurs compagnies aériennes asiatiques ont indiqué procéder à des contrôles de sécurité de leurs flottes d'A350-900 et A3500-1000, des appareils qui utilisent tous des moteurs produits par Rolls-Royce.

Japan Airlines a confirmé que trois de ses A350 ne présentaient aucun problème, et que deux autres étaient examinés mercredi.

Un porte-parole de Thai Airways a pour sa part indiqué qu'aucune anomalie n'avait été découverte pendant les vérifications de 23 Airbus A350 de la compagnie, effectuées depuis l'incident de lundi.

Par ailleurs, Singapore Airlines a indiqué mardi inspecter «par précaution» les moteurs des A350-900 de sa flotte, sans que ses vols n'en soient affectés.

L'avionneur européen Airbus et Rolls-Royce n'ont pas souhaité faire de commentaire, affirmant que les examens en cours les en empêchent. Airbus a dit travailler «en étroite collaboration avec Rolls-Royce et Cathay Pacific».

En novembre, le directeur général de la compagnie Emirates, Tim Clark, avait fait part de son inquiétude quant à la longévité des moteurs de l'A350.

Rolls-Royce a défendu ses moteurs, des Trent XWB-97, et affirmé prendre des mesures pour améliorer leur durabilité.

Cathay a annoncé le mois dernier prévoir d'acheter jusqu'à 60 Airbus A330-900, qui viendraient s'ajouter à sa flotte de plus de 230 appareils.

Shukor Yusof, analyste chez Endau Analytics, société de conseil basée à Singapour, a déclaré que cette affaire affecterait probablement les résultats financiers de Cathay.

«A chaque fois qu'un avion est cloué au sol à grande échelle, c'est critique car cela a un impact sur les passagers et, en fin de compte, sur les résultats», a-t-il déclaré à l'AFP.