Le déficit des échanges de biens et services avec le reste du monde a atteint 78,8 milliards de dollars (67,1 milliards de francs) en juillet, en hausse de 7,9% par rapport au mois de juin, avec une hausse plus marquée des importations que des exportations, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce.

Le déficit a progressé légèrement plus qu'anticipé par les marchés, qui s'attendaient plutôt à le voir atteindre 78,5 milliards de dollars, selon le consensus publié par briefing.com.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Sur un an, la hausse du déficit est de 7,7%, soit 36,2 milliards de dollars, a également précisé le département du Commerce, toujours du fait d'une hausse plus marquée des importations que des exportations, signe que la consommation des ménages américains reste toujours soutenue.

Les exportations sont en augmentation de 1,3 milliard de dollars sur un mois, principalement du fait d'une hausse des ventes de semiconducteurs mais aussi des biens et services au gouvernement, qui viennent compenser un recul des ventes de véhicules particuliers et des matières premières, en particulier pierres précieuses.

Commerce avec la Chine déficitaire

Du côté des importations, la hausse est de 7,1 milliards de dollars par rapport à juin et concerne principalement les biens, en premiers lieu des équipements informatiques ainsi que les matières premières pour l'industrie, le secteur du tourisme étant en revanche en léger recul.

La distribution géographique du déficit reste globalement inchangée, en ce qui concerne les biens, les plus importants concernant toujours la Chine, à 27,2 milliards de dollars, en forte hausse sur un mois, du fait d'une baisse des exportations combinée à une augmentation des importations.

L'Union européenne reste une nouvelle fois en deuxième position, avec un déficit commercial américain de 18,4 milliards de dollars, qui se concentre toujours sur les quatre mêmes pays: l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie et la France. A l'inverse, les Etats-Unis ont encore un surplus commercial vis-à-vis du Bénélux.

Enfin le Mexique et le Vietnam complètent le top 4 des principaux déficits commerciaux, avec cependant pour la première fois depuis de longs mois un recul concernant celui avec le Vietnam, alors que celui avec le Mexique reste quasi stable.