Le constructeur automobile suédois invoque «un déploiement plus lent que prévu de l'infrastructure de recharge, le retrait d'incitations gouvernementales sur certains marchés et des incertitudes supplémentaires créées par les récents droits de douane sur les véhicules électriques sur différents marchés».

«L'électrification complète reste un pilier essentiel de la stratégie produit de Volvo Cars», a souligné le groupe, propriété du chinois Geely, mais elle ne sera pas possible en 2030 «en raison de l'évolution des conditions de marché et de la demande des consommateurs».

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Volvo Cars avait annoncé en 2021 cet objectif de 100% de véhicules électriques vendus en 2030.

Son nouvel objectif prévoit qu'entre 0 et 10% de ses ventes seront constituées d'un «nombre limité de modèles hybrides légers».

Volvo Cars commercialise cinq modèles totalement électriques et en développe cinq autres.

Moitié électrique

Ses véhicules électriques représenteront entre 50 et 60% de sa gamme d'ici 2025, et une gamme complète de voitures entièrement électriques sera disponible «bien avant la fin de cette décennie», a indiqué le constructeur.

«Cela permettra à Volvo Cars de passer à une électrification complète quand les conditions de marché seront adaptées», a-t-il ajouté.

Les voitures 100% électriques ont représenté 26% de ses ventes au deuxième trimestre 2024, soit «la plus forte proportion parmi tous ses pairs haut de gamme», a-t-il relevé.

Sa part de véhicules électrifiés - qui comprend les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables - représentait 48% des ventes, a-t-il précisé.