La suppression de postes, annoncée au personnel la semaine dernière, est «due à un contexte économique durci et constamment difficile», explique mercredi à Keystone-ATS un porte-parole de Syngenta. Ce dernier confirme une information révélée par les journaux de Tamedia.
Les autorités concernées ont été informées. «Nous collaborons étroitement avec les associations du personnel afin de nous assurer que toutes les règles de la consultation soient respectées et que les personnes touchées reçoivent le soutien adéquat», souligne le porte-parole. Et d'ajouter que le siège mondial de l'entreprise restera à Bâle.
Le porte-parole n'a pas souhaité indiquer si des postes seront à nouveau supprimés l'an prochain. «Lors de la présentation des résultats du premier semestre, le 29 août dernier, nous avons précisé que Syngenta allait continuer à prendre des mesures, dans l'ensemble du groupe, pour améliorer son efficacité opérationnelle, sa productivité et sa trésorerie», a-t-il rappelé en revanche.
Syngenta va continuer à investir chaque année en Suisse, communique son porte-parole. Une large part de cet investissement alimentera son site de production de Monthey (VS).