Vers 12h30, l'once d'or valait 2622,36 dollars, se maintenant proche des records de la semaine passée durant laquelle le précieux métal a franchi la barre des 2600 dollars. Ce dernier a été notamment dopé par les attentes de nouvelles réductions des taux d'intérêt par la banque centrale américaine, la Réserve fédérale, ainsi que les tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient.
Mercredi dernier, la Réserve fédérale a annoncé sa première baisse de taux d'intérêt en quatre ans, réduisant son taux de référence de 50 points de base et prévoyant de le réduire d'un demi-point de pourcentage supplémentaire d'ici la fin de l'année. Les investisseurs attendent une série de données économiques cette semaine, notamment l'indice des prix PCE aux Etats-Unis, vendredi, ainsi que les rapports sur les revenus et les dépenses des particuliers.
Les marchés resteront aussi à l'affut des déclarations attendues de plusieurs responsables de la Fed, espérant obtenir des indications supplémentaires sur les perspectives en matière de taux d'intérêt.
Le statut de valeur refuge de l'or a également été renforcé par l'escalade des tensions au Moyen-Orient, Israël et le Hezbollah ayant intensifié leurs attaques transfrontalières dimanche, les dirigeants échangeant des menaces hostiles dans un contexte de détérioration rapide de la situation.
Depuis le début de l'année, l'once d'or a bondi d'environ 25%. Le recul de l'inflation et l'affaiblissement de la conjoncture plaident en faveur de nouvelles baisses des taux directeurs. Les experts s'attendent donc à une nouvelle hausse des prix de l'or. La baisse des taux d'intérêt de la banque centrale chinoise avait également soutenu brièvement le prix du métal jaune.