La banque dirigée par Andrea Orcel compte exercer ses options d'achat pour acquérir la part de 51% de la co-entreprise CNP UniCredit Vita détenue par CNP Assurances et la participation de 50% dans UniCredit Allianz Vita contrôlée par Allianz.
A l'issue de ces transactions, UniCredit contrôlera 100% de ces deux co-entreprises, explique la banque dans un communiqué.
«L'internalisation de l'activité de bancassurance vie en Italie permettra à UniCredit d'accélérer sa croissance dans un secteur basé sur des commissions et une bonne rentabilité», commente la banque.
Cette annonce survient alors qu'UniCredit a surpris ces derniers jours les marchés en annonçant d'abord l'acquisition de 9% de sa rivale allemande Commerzbank, puis sa montée à 21% du capital.
Les activités de bancassurance dommages ne seront pas affectées par la résiliation des accords et continueront d'être gérées par le biais de coentreprises avec Allianz, souligne UniCredit.
La finalisation des transactions est attendue dans le courant de l'année 2025. Une fois l'opération achevée, les deux sociétés relèveront de la branche assurance récemment créée au sein d'UniCredit et dirigée par Alessandro Santoliquido.
Les deux compagnies, CNP UniCredit Vita et UniCredit Allianz Vita, ont collecté environ 7,5 milliards d'euros de primes brutes en 2023, précise la banque.
CNP Assurances a de son côté «pris acte» de la décision d'UniCredit de racheter l'intégralité de ses titres dans leur coentreprise italienne.
Cette option est «exerçable conformément aux termes et conditions de leur pacte d'actionnaires», rappelle l'assureur public français dans un communiqué.
Sa réalisation est encore «assujettie à l'obtention des autorisations règlementaires usuelles», ajoute-t-il, précisant être «en attente de la formalisation contractuelle de l'annonce d'UniCredit».
Pour CNP Assurances, le chiffre d'affaires de CNP UniCredit Vita - 2,8 milliards d'euros en 2023 - représentait «8% du total du groupe».
CNP Assurances se dit «fière du chemin parcouru avec UniCredit et de la réussite de leur co-entreprise».
Le groupe reste tout de même présent en Italie via CNP Vita Assicura, ancienne filiale d'assurance vie d'Aviva en Italie qu'il détient complètement après avoir racheté en 2022 ses parts à UniCredit.