Le site de Vacaville étend considérablement la capacité de Lonza en matière de fabrication de médicaments biologiques aux États-Unis, le plus grand marché pharmaceutique au monde, indique mardi un communiqué de Lonza. Le site rejoint le pôle de production mammalien au sein de la division Biologics du groupe bâlois. Les quelque 750 employés de Vacaville seront par ailleurs intégralement repris par Lonza.
L'opération doit dynamiser la cadence de croissance de Lonza à moyen-terme, dans une fourchette de 12 à 15% à taux de changes constants, à comparer avec un objectif de 11 à 13% jusqu'ici. Elle demeure par contre sans effets sur les ambitions en terme de rentabilité.
L'acquisition du site californien de Genentech complète les investissements de Lonza dans la bioconjugaison à grande échelle à Viège, en Valais, et la fabrication de produits pharmaceutiques à Stein, en Argovie. Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique prévoit d'investir environ 500 millions de francs pour moderniser davantage l'usine de Vacaville et augmenter ses capacités afin de répondre à la demande de la prochaine génération de thérapies biologiques.
Lonza continuera dans un premier temps à produire les médicaments biologiques de Roche sur le site, avant une réduction graduelle et une transformation pour s'adapter à d'autres clients.