«Nous avons construit pour des générations, avec du coeur, de la persévérance et de la résilience», a déclaré Martin Vollenwyder, président de la fondation de l'Hôpital des enfants. «Nous ne construisons pas des édifices luxueux, mais des bâtiments qui ont un contenu et une âme», a-t-il souligné en citant le directeur de l'établissement.

«Conçu avec soin et amour»

La ministre cantonale de la santé Natalie Rickli (UDC) a salué les concepts intelligents de gestion de l'espace du nouvel hôpital et les processus efficaces que ce dernier favorisera. «Un hôpital a le droit d'être beau, le nouvel Hôpital des enfants l'est définitivement», a-t-elle ajouté.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Selon l'architecte Jacques Herzog, l'architecture peut «contribuer à la guérison». Et d'ajouter: «l'hôpital des enfants a été conçu avec soin et amour.»

Déménagement à venir

«Nous avons réinventé l'Hôpital des enfants», s'est réjoui le directeur général Georg Schäppi dont le prochain grand défi est annoncé pour le 2 novembre: le déménagement du personnel et des jeunes patients de l'ancien établissement dans le nouveau. Environ 4 kilomètres séparent les deux sites qui se trouvent dans l'est de la ville.

Les travaux de construction ont duré six ans. En raison de surcoûts, le canton a fait passer sa contribution de 100 millions à 250 millions de francs pour sa réalisation. Il en co-finance aussi l'exploitation à travers une subvention de 35 millions par an.