Entre juillet et septembre, le groupe d'Austin (Texas) a livré 462'890 véhicules, dont 439'975 Model 3/Y, dans le monde.
«Ce chiffre peut être qualifié de bon et allant dans la bonne direction mais, clairement, les marchés espéraient un chiffre supérieur de 3000 à 5000» véhicules, notent les analystes de Wedbush, pour expliquer la baisse de l'action de plus de 5% mercredi matin à Wall Street.
«Nous pensons que la Chine a fait preuve d'une certaine force ce trimestre mais qu'elle a été compensée par une faiblesse aux Etats-Unis et en Europe», relèvent-ils.
«Dans l'ensemble, c'est une nette amélioration par rapport au premier semestre et nous pensons que l'objectif de 1,8 million pour l'année reste crucial et une grosse bête noire», poursuivent-ils.
Sur la même période de l'année précédente, Tesla avait remis un peu plus de 435.000 véhicules, mais avait pâti de remises à niveau dans certaines usines.
Sur le troisième trimestre 2024, le groupe a fabriqué 469.796 véhicules, dont 443.668 Model 3/Y.
Le constructeur Ford a également publié mercredi ses performances commerciales au troisième trimestre aux Etats-Unis: ses ventes ont progressé de 0,7% à 504'039 véhicules.
Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 12,2% et celles des hybrides de 38%.
«Les clients continuent d'avoir une préférence pour les motorisations hybrides pendant les mois d'été», a noté le groupe de Dearborn (Michigan), soulignant que ces progressions avaient été enregistrées avant même la mise en place de son offre Ford Power Promise.
Celle-ci comprend la fourniture et l'installation, gratuitement, d'un dispositif de recharge à domicile et un service de conseil dédié disponible 24h/24.
En revanche, les ventes de véhicules équipés de moteurs à combustion ont reculé de 2,8% sur le trimestre mais restent ultra-majoritaires (432.429 exemplaires vendus).