Ces employés d'une usine de Campinas, dans l'Etat de Sao Paulo (sud-est), étaient «exposés à des situations humiliantes» à leur retour au travail, décrit dans un communiqué le Tribunal régional du travail (TRT), qui fait également état de «cas de discrimination raciale».
Condamnée à payer une amende de 40 millions de réais pour préjudice moral collectif, l'entreprise peut encore faire appel. Des documents inclus dans le dossier font état de plusieurs cas de discrimination recensés de 2004 à 2019.
Après avoir subi des accidents du travail, ces employés «ont été isolés au sein de l'usine, privés d'opportunités de promotion et étaient désignés comme un 'groupe de divergents'», selon ces documents. Certains d'entre eux ont été victimes d'injures raciales, étant notamment traités de «singes», selon le TRT.
Mercedes-Benz n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de réaction de l'AFP. Selon le site internet de l'entreprise, l'usine de Campinas est le plus grand centre de distribution et de logistique de pièces du groupe en dehors de l'Allemagne.