Cet indicateur clé pour le secteur manufacturier a grimpé de 2,9% sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), rattrapant la chute observée en juillet. Les analystes interrogés par Factset avaient prévu un rebond plus modeste de 0,8%.

Sur une période de trois mois moins volatile, la production de juin 2024 à août 2024 était inférieure de 1,3% par rapport aux trois mois précédents.

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Comparée au même mois de l'année précédente, août 2023, la production en août 2024 était inférieure de 2,7% toujours en données CVS.

Aucune reprise de la conjoncture industrielle n'est en vue, commente le ministère de l'Economie dans un communiqué séparé.

La production dans l'industrie automobile fluctue quant à elle fortement d'un mois à l'autre, influençant l'évolution globale de la production manufacturière.

La production de véhicules et pièces automobiles a ainsi augmenté de 19,3% en août après une baisse de 8,2% en juillet.

Sur l'année, l'atonie des ventes automobiles en Allemagne, le premier marché européen, a poussé les trois principaux constructeurs du pays à revoir en septembre leurs prévisions annuelles de résultats.

Volkswagen négocie de plus un plan d'économies drastique avec les représentants du personnel, qui pourrait conduire à fermer plusieurs usines en Allemagne, du jamais vu.

Au delà de l'automobile, les indicateurs de confiance chez les industriels restent faibles, les commandes stagnent à un niveau bas et il «faut s'attendre à une évolution modérée de l'industrie manufacturière en Allemagne pour le moment», conclut le ministère de l'Economie.

Le gouvernement allemand prévoit désormais une contraction de l'économie pour cette année, avec une baisse de 0,2% du produit intérieur brut, contre une croissance de 0,3% anticipée jusqu'à présent, selon la presse allemande.