La branche a envoyé au cours du mois sous revue des garde-temps à l'étranger pour une valeur totale de 2,05 milliards de francs, soit une chute de 12,4% par rapport à septembre 2023. Sur les neuf premiers mois de l'année, elle «a vu son chiffre d'affaires à l'exportation diminuer de 2,7% par rapport à» la même période l'an passé, a souligné la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué jeudi. En août, les exportations avaient encore bondi de quasiment 7%.
Tant le nombre de pièces que la valeur ont fondu, respectivement de 21% et de presque 13%. Tous les segments de prix se sont inscrits en baisse.
«La majorité des marchés ont enregistré un recul significatif en septembre, alors que quelques débouchés se sont maintenus en hausse», a ajouté la FH. Parmi les baisses les plus conséquentes, le Royaume-Uni (-10,7%), Hong Kong (-34,6%), la Chine (-49,7%) et Singapour (-13,9%) ont généré à eux seuls plus de 80% du repli au niveau mondial.
La Corée du Sud (-19,8%), Taïwan (-29,8%) et la Thaïlande (-34,6%) ont aussi accusé une contraction importante. Le continent asiatique (-22,6%) a ainsi présenté de loin le plus mauvais résultat mensuel, tandis que l'Europe (-3,4%) a connu une situation moins préoccupante, notamment grâce à l'Allemagne (+5,7%) et à l'Espagne (+5,3%).
Les Etats-Unis (+2,4%), toujours en croissance, ont encore renforcé leur place de premier débouché pour l'horlogerie suisse.