Silencieuse et dotée d’un éclairage discret, l'horloge constitue une «figure emblématique» de l'horlogerie italienne, a indiqué samedi le musée à l'occasion de son week-end anniversaire. Alliant innovation technique et prouesse artistique, elle est ornée d'un cadran peint attribué au maître Carlo Maratta.
Ce type d'horloge a été initialement créé pour répondre aux exigences du pape «insomniaque» Alexandre VII. Ce dernier, dont le pontificat a duré plus de 12 ans pour s'achever en 1667, était en effet désireux de consulter l'heure de nuit, sans être perturbé par la lumière ou le bruit, explique le MIH.
Collection complétée
Grâce au soutien «précieux» des amis du MIH et du Bureau de contrôle des ouvrages en métaux précieux (BCMP), l'acquisition vient conforter la collection du musée chaux-de-fonnier comme la plus significative au monde, note le communiqué. La «surprise» a été présentée pour l'anniversaire de l'institution inaugurée en 1974.
L'horloge, signée Petrus Thomas Campanus Inventor Roma 1682, incarne le «summum» de l'innovation horlogère de son époque. Le MIH invite tous les passionnés d'art et d'horlogerie à découvrir une pièce, «où l'ingéniosité mécanique se conjugue avec la virtuosité artistique pour donner naissance à un monument de l'histoire de l'horlogerie».
La pièce ne manquera pas d'interpeller également un plus large public, relève encore le communiqué. Au coeur du Parc des musées de la Métropole horlogère des Montagnes neuchâteloises, les festivités du cinquantenaire se tiennent samedi et dimanche, 50 ans jour pour jour après l'ouverture publique du musée.