Selon l'auteure Marina Pletscher, citée dans un communiqué de la haute école, un peu d'humour améliore l'ambiance au sein de l'équipe et augmente la motivation. Mais il doit être utilisé de manière appropriée pour que les rires soient partagés.
Les styles d'humour ne sont pas des traits de personnalité, mais des modèles de comportement. On en dénombre quatre: affiliatif/coopératif, valorisant, dévalorisant et agressif.
Les similitudes entre les styles d'humour contribuent à influencer positivement la qualité des relations entre les supérieurs et les collaborateurs. C'est le cas pour les types d'humour affiliatif/coopératif et valorisant.
En cas d'humour agressif et dévalorisant, l'effet est inverse et la relation se détériore, notent les scientifiques. Un humour modérément autodévalorisant peut toutefois avoir des effets bénéfiques sur le climat de travail, selon ces travaux publiés dans la revue Central European Business Review.
Le stress lié au travail est en augmentation, soulignent les auteurs. Il peut entraîner des troubles mentaux et physiques qui, à leur tour, peuvent avoir des répercussions négatives sur le succès économique des entreprises sous la forme d'erreurs plus fréquentes, d'absences ou d'intentions de changer de travail.