Le bénéfice net consolidé a progressé de 12% à 2,844 milliards d'euros (2,7 milliards de francs) au troisième trimestre pour un chiffre d'affaires en hausse de 12,3% à 13,438 milliards d'euros, selon un communiqué du groupe publié vendredi.
Les ventes ressortent à un niveau meilleur qu'anticipé par les analystes de Factset qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 12,994 milliards d'euros.
L'activité a été portée par de nouveaux lancements pharmaceutiques (+67,1% à 727 millions d'euros), parmi lesquels ceux de Altuviiio (contre l'hémophilie), Tzield (diabète de type 1), Sarclisa (myélome multiple) et Rezurock (maladie du greffon contre l'hôte).
Les ventes de vaccins ont également augmenté de 25,5%, en raison d'une séquence des ventes de vaccins grippe «plus favorable qu'anticipé» ainsi que du traitement à base d'anticorps contre la bronchiolite du nourrisson (Beyfortus) grâce à l'homologation de capacités de production supplémentaires, selon Sanofi.
Sanofi a bénéficié de la force de sa pépite Dupixent qui traite plusieurs des maladies liées à un dysfonctionnement du système immunitaire (du psoriasis à l'asthme) dont les ventes ont encore progressé de 23,8% (à taux de change constant), à 3,476 milliard d'euros.
Une «performance remarquable» qui permet à Sanofi de confirmer son objectif d'environ 13 milliards d'euros de ventes de ce médicament en 2024, a indiqué le directeur financier François-Xavier Roger au cours d'une conférence de presse en ligne.