Le bénéfice net consolidé a progressé de 12% à 2,844 milliards d'euros (2,7 milliards de francs) au troisième trimestre pour un chiffre d'affaires en hausse de 12,3% à 13,438 milliards d'euros, selon un communiqué du groupe publié vendredi.

Les ventes ressortent à un niveau meilleur qu'anticipé par les analystes de Factset qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 12,994 milliards d'euros.

L'activité a été portée par de nouveaux lancements pharmaceutiques (+67,1% à 727 millions d'euros), parmi lesquels ceux de Altuviiio (contre l'hémophilie), Tzield (diabète de type 1), Sarclisa (myélome multiple) et Rezurock (maladie du greffon contre l'hôte).

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Les ventes de vaccins ont également augmenté de 25,5%, en raison d'une séquence des ventes de vaccins grippe «plus favorable qu'anticipé» ainsi que du traitement à base d'anticorps contre la bronchiolite du nourrisson (Beyfortus) grâce à l'homologation de capacités de production supplémentaires, selon Sanofi.

Sanofi a bénéficié de la force de sa pépite Dupixent qui traite plusieurs des maladies liées à un dysfonctionnement du système immunitaire (du psoriasis à l'asthme) dont les ventes ont encore progressé de 23,8% (à taux de change constant), à 3,476 milliard d'euros.

Une «performance remarquable» qui permet à Sanofi de confirmer son objectif d'environ 13 milliards d'euros de ventes de ce médicament en 2024, a indiqué le directeur financier François-Xavier Roger au cours d'une conférence de presse en ligne.