De janvier à septembre, le transporteur national a vu son bénéfice net chuter de 18% sur un an à 505 millions de francs, écrit-il mardi dans un communiqué. Les produits d'exploitation ont quant à eux atteint 4,2 milliards, soit une hausse de 5,7% par rapport à la même période de l'an dernier.
«Pendant l'été qui constitue la haute saison des voyages, nous avons continué à bénéficier d'une forte demande pour les destinations touristiques ainsi que pour les voyages de loisirs. Nos dépenses ont simultanément augmenté, principalement dans les domaines des taxes, de la maintenance et du personnel», pointe Dennis Weber, directeur financier de Swiss, cité dans le communiqué.
La filiale helvétique du groupe allemand Lufthansa a transporté 5,2 millions de passager de janvier à septembre, contre 4,9 millions à la même période de l'an dernier.
Sur le seul troisième trimestre, soit entre juillet et septembre, traditionnellement le plus intense, le bénéfice d'exploitation est ressorti à 240,8 millions, nettement en dessous des 277,6 millions inscrits au troisième trimestre de 2023.
Pour l'ensemble de l'exercice, la compagnie anticipe «un bon exercice financier» en dépit d'un repli des recettes et d'une pression qui se poursuit sur les coûts, indique-t-elle, sans donner de détail.