Il a néanmoins dépassé les attentes des analystes avec son bénéfice net de 8,61 milliards de dollars (7,45 milliards de francs), pour un consensus de FactSet à 8,28 milliards. Mais il est arrivé en dessous avec un chiffre d'affaires de 90 milliards de dollars, quand les analystes attendaient 93,98 milliards.

Par action et hors éléments exceptionnels, référence pour les marchés, le bénéfice net ressort à 1,92 dollar quand le consensus attendait 1,88 dollar.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le groupe a signalé dans un communiqué un recul de 3,9 milliards de ses marges par rapport à leur niveau du troisième trimestre 2023, mais un mieux de près de 3,3 milliards de dollars dû à la hausse des volumes.

ExxonMobil a «réalisé la plus importante production de liquides en plus de quarante ans avec 3,2 millions de barils par jour», a-t-il relevé.

Selon le patron Darren Woods, le groupe a «doublé la rentabilité des barils produits, avec une base de prix constants» depuis 2019 dans la branche exploration-production (upstream).

Autre élément marquant du trimestre: une réduction des coûts structurels de 600 millions, ce qui porte le total à 11,3 milliards depuis 2019 avec l'objectif d'atteindre 15 milliards d'ici fin 2027.

Le géant des hydrocarbures a également restitué 9,8 milliards de dollars à ses actionnaires entre juillet et septembre. Depuis le début de l'année, le total atteint 26,1 milliards, dont 12,3 milliards sous forme de dividendes et 13,8 milliards de rachats d'actions.

Il compte racheter pour 19 milliards de dollars d'actions sur l'ensemble de l'exercice.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action ExxonMobil progressait de 1,86%.