La broche, sertie de 20 diamants taille marquise, que le prince avait commandé à Cartier en 1960 et offert à son épouse Nina Dyer, a ravi le titre mondial à un bijou de la maison Bulgari, qui le détenait depuis 2011.
Cette pièce, qui comme le bijou de Cartier peut aussi se porter en pendentif, avait été offerte par Richard Burton à Elizabeth Taylor en guise de cadeau de fiançailles.
L'émeraude de 23,44 carats, elle aussi sertie de diamants, s'était vendue pour 6.578.500 dollars lors de la dispersion par Christie's à New York d'une partie de la mythique collection de bijoux de l'une des plus grandes stars d'Hollywood.
La broche qui a été adjugée mardi sur les bords du Léman avait déjà fait partie de la première édition de la vente «Magnificent Jewels» de Christie's le 1er mai 1969, dans le cadre de la collection de Nina Dyer.
C'est le bijoutier Van Cleef & Arpels qui avait alors acheté ce bijou d'exception.
Quelques années plus tard, la broche est passée aux mains de Harry Winston, le joailler américain surnommé «le roi du diamant».
Max Fawcett, chef du département bijouterie de Christie's à Genève avait prédit que le bijou séduirait les amateurs.
«Les émeraudes sont en vogue actuellement et celle-ci coche toutes les cases», selon le spécialiste sur le site de la maison de vente, ajoutant qu'une émeraude de cette qualité n'apparaît pour une vente «que tous les cinq ou six ans».
L'émeraude «est extrêmement fine et plate, ce qui fait qu'elle ressemble à une pierre de 50 carats», explique M. Fawcett.
«Les pierres plates ont cependant tendance à perdre leur couleur au centre, mais celle-ci est d'un vert complètement uniforme», s'émerveille t-il.