«Klarna annonce la soumission confidentielle d'un projet de déclaration d'enregistrement à la SEC pour son projet d'introduction en bourse», écrit le groupe dans un communiqué. Ni le nombre de titres offerts ni le prix de l'action n'ont encore été déterminés, précise-t-il.
Klarna a récemment été valorisé 14,6 milliards de dollars lors d'une opération comptable de l'un de ses actionnaires, le fonds britannique Chrysalis, a rapporté Bloomberg. Cette valorisation s'est largement appréciée en deux ans puisque Klarna valait seulement 6,7 milliards de dollars lors de sa levée de fonds en juillet 2022.
La fintech suédoise, qui avait atteint une valorisation record de 45,6 milliards de dollars en juin 2021, s'est ensuite retrouvée prise dans la tempête financière mondiale née de la flambée de l'inflation et des taux d'intérêt ayant refroidi l'appétit des investisseurs pour la «tech». Klarna a entrepris de transformer son activité ces derniers mois, développant ses services financiers (portefeuille numérique, cashback) concurrençant les banques de détail.
Elle a vendu son activité de paiement pour le compte de magasins, Klarna Checkout, en juin, à un consortium d'investisseurs. Pour le premier semestre de cette année, Klarna a annoncé en août un bénéfice d'exploitation ajusté de 673 millions de couronnes suédoises (58 millions d'euros), contre une perte de 456 millions (40 millions d'euros) un an plus tôt. La fintech a affiché une augmentation de 27% de son chiffre d'affaires à 13,3 milliards de couronnes suédoises.
Klarna propose au consommateur des paiements différés, lui permettant d'acheter un article et de le rembourser en plusieurs échéances, soit à court terme sans intérêt soit à plus long terme avec un intérêt.