Les opposants au dépôt projeté à Stadel ont déploré notamment le fait que la procédure d'autorisation se déroule sans consultation des habitants concernés, que plusieurs questions restent ouvertes et qu'il existe des dangers pour l'être humain et l'environnement sur plusieurs générations. Leur rassemblement a été organisé par l'association Versant Nord du Lägern sans dépôt nucléaire en couches profondes (LoTi).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Dans la foulée, environ 135 personnes se sont rendues à l'assembée générale de la «Conférence régionale du Versant nord du Lägern». Cette dernière compte des représentants des communes de la région, des associations de planification, des groupes d'intérêts et des personnes habitant ou travaillant dans la région. Des séances d'information pour le grand public sont prévues le 27 novembre à Bülach et le 3 décembre à Brugg (AG).

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé mardi matin sa demande d'autorisation de construire auprès de la Confédération. Le stockage de déchets hautement radioactifs est prévu à Stadel à partir de 2050. Une installation de conditionnement des éléments combustibles est, elle, prévue sur le site de l'actuel dépôt intermédiaire, à Würenlingen (AG).