Les rendements par hectare ont tendance à diminuer, explique Matija Nuic, directeur de l'Union suisse des producteurs de légumes, au Service d'information agricole alémanique (LID) lundi. Cette année, le plus grand défi des producteurs a été l'abondance de pluie.
Les maladies fongiques ont attaqué les oignons et se sont propagées dans un environnement humide. La capacité de stockage est également réduite par ces conditions qui pourraient aussi influer sur la conservation des légumes. On ignore comment les oignons vont se conserver, déclare M. Nuic.
La disparition des principaux produits phytosanitaires est un casse-tête pour le secteur. Selon les informations transmises par le LID, les cultures ne peuvent plus être suffisamment protégées. Les nouvelles substances actives n'ont en outre pas été disponibles à temps en raison des procédures d'autorisation et des obstacles administratifs, peut-on lire dans la revue de l'association «Der Gemüsebau» (culture maraîchère).
Deux oignons sur cinq produits en Suisse poussent dans le Seeland bernois. Les autres grandes surfaces de culture de ce bulbe se trouvent dans les cantons de Vaud et St-Gall.