L'exercice, achevé le 30 septembre, «a été caractérisé par une augmentation de la capacité et du nombre de passagers, la discipline en matière de coûts et l'efficacité opérationnelle, qui a compensé les pressions inflationnistes du secteur», est-il expliqué dans le communiqué.

Les résultats du groupe low cost ont également été portés par l'offre de séjours Easyjet Holidays, qui a vu sa clientèle augmenter de 36% d'une année sur l'autre. Ses bénéfices avant impôts ont progressé de 56%.

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«Nous prévoyons d'augmenter de 25% le nombre de clients qui partent» avec Easyjet Holidays sur l'exercice à venir, a souligné dans le communiqué Kenton Jarvis, actuel directeur financier, mais qui doit bientôt prendre la tête du groupe. «Les perspectives d'Easyjet sont positives», a-t-il ajouté.

Le chiffre d'affaires est lui en progression de 14%, à 9,3 milliards de livres.

Sur le premier semestre, la compagnie est parvenue à réduire ses pertes de 40 millions de livres, notamment grâce à des gains de productivité.

Elle profite essentiellement de résultats records sur la période estivale, portée par un plus grand nombre de passagers.

Ces résultats contrastent avec ceux de sa concurrente irlandaise, Ryanair, qui a publié au début du mois un bénéfice net en baisse de 6% sur son exercice décalé, plombé par des billets moins chers qu'attendu, et a fait part de sa prudence pour les mois à venir.

Sur l'ensemble de l'exercice 2022/2023, EasyJet avait renoué avec les bénéfices après trois années de pertes essuyées dans la foulée de la pandémie, qui a très durement frappé le secteur aérien, avec un trafic annihilé pendant des mois puis lesté par de fortes contraintes sanitaires.