La devise russe, très volatile depuis trois ans, s'échangeait officiellement à 110 roubles contre le billet vert à 11H20 GMT, selon l'agence de presse Ria Novosti, citant des données du marché.
Un euro s'échangeait de son côté mercredi contre 115,7 roubles.
Il fallait remonter au premier trimestre 2022, dans les toutes premières semaines de l'offensive russe en Ukraine, pour voir le rouble aussi faible face au dollar (1 contre 120 roubles officiellement le 11 mars 2022) et à l'euro, quand les Occidentaux avaient mis en place une pluie de sanctions pour tenter de faire vaciller l'économie russe.
Investisseurs refroidis
Ces derniers jours, le contexte géopolitique incertain autour de l'Ukraine - avec l'arrivée en janvier de l'imprévisible Donald Trump à la Maison Blanche - semble affecter la confiance des investisseurs dans le rouble, au même titre que les dernières sanctions américaines contre Moscou.
La semaine dernière, Washington a annoncé une série de sanctions visant une cinquantaines de banques russes, dont Gazprombank, le bras financier du géant étatique du gaz Gazprom, utilisée notamment pour les paiements énergétiques avec les clients étrangers.
Ces restrictions visent également d'autres établissements de petite ou moyenne envergure que la Russie est soupçonnée d'utiliser pour faire transiter ses paiements pour les équipements et technologies qu'elle acquiert.
Dans les faits, une monnaie plus faible signifie que les exportations de la Russie sont moins chères sur les marchés mondiaux, mais aussi que les Russes doivent dépenser plus pour importer des produits de l'étranger, faisant craindre d'alimenter la spirale inflationniste persistante.
Avant le conflit, le dollar s'échangeait début 2022 autour de 1 pour 75-80 roubles en moyenne.