Ce montant devrait dépasser les six milliards au bout de dix ans, ajoute le document publié par Swissolar, la faîtière des entreprises de la branche qui regroupe fabricants, installateurs, sous-traitants ou même producteurs d'énergie. Ce rapport contient des prévisions jusqu'en 2035.

Le pronostic se base sur les objectifs de développement que la loi sur l'électricité, adoptée en juin, a fixés pour les nouvelles énergies renouvelables: d'ici 2035, elles sont censées fournir 35 térawattheures (TWh) chaque année.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

«Si les conditions-cadres sont bonnes, l'électricité solaire pourra donc contribuer environ 80% à l'ajout électrique nécessaire en Suisse jusqu'en 2035», écrit la faîtière. Selon elle, c'est «davantage que n'importe quelle autre source d'énergie».

Actuellement, près de 11'000 équivalents à temps plein sont actifs dans le solaire. Afin de pouvoir atteindre les objectifs de développement fixés par la loi sur l'électricité, ce nombre doit passer à 19'000 ETP, souligne Swissolar.

En comparaison avec les marchés photovoltaïques internationaux, la Suisse se classe par ailleurs au dixième rang mondial pour la puissance installée par habitant.