«Le contrôle automatique de la valve qui a provoqué la panne [a été] réparé», a indiqué le directeur technique adjoint de la centrale électrique de la Guiteras, la plus importante du pays située dans la province de Matanzas (centre).

Cette panne, qui s'est produite dans la nuit de mardi à mercredi, a entraîné une nouvelle coupure générale d'électricité, la troisième en moins de deux mois dans le pays, privant une nouvelle fois de courant les 10 millions d'habitants de l'île.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Dans la soirée de mercredi, plusieurs centrales thermoélectriques du pays ont été reconnectées au système national pour fournir 880 MW, ce qui correspond à 26% de la demande de l'île, ont-elles précisé.

Vétusté et Venezuela

A La Havane, le courant a été rétabli chez quelque 360'000 clients, soit la moitié des foyers de la capitale de deux millions d'habitants, selon les médias officiels. Toutefois, la centrale thermoélectrique Antonio Guiteras, qui a déclenché la panne générale sur l'île, n'a pas recommencé à produire de l'électricité.

Le 18 octobre, une première coupure à l'échelle du pays avait eu lieu en raison d'une panne sur la même centrale et de pénuries de combustibles, privant les habitants de courant pendant quatre jours.

Une autre déconnexion du système électrique national s'était produite le 6 novembre, lorsque l'ouragan Rafael, de catégorie 3 (sur 5), avait balayé l'ouest de l'île. Le rétablissement du système avait pris plusieurs jours dans la capitale et plusieurs semaines dans les zones les plus touchées.

La vétusté des huit centrales thermoélectriques et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable.