Avec une hausse de 3,9% à 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère s'est faite plus forte que la demande indigène en baisse de 0,8% à 11,4 millions durant la saison estivale, selon les chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi. La demande étrangère a même dépassé de 1,2% celle enregistrée durant l'été 2019.

Les Américains représentent une large partie de cette demande avec 13,5% d'augmentation à 3,0 millions de nuitées marquant ainsi le meilleur résultat depuis 1985. Le continent asiatique affiche aussi une forte hausse à 2,9 millions (+5,9%). Seule la demande européenne a reculé de 0,4% à tout de même 6,6 millions.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

La saison touristique a été marquée par de fortes intempéries particulièrement en montagne et au Tessin. Malgré cela et à l'exception de la baisse de 1,4% en septembre, les mois suivants ont connu une hausse avec 0,3% de plus en octobre, rappelle l'office.

Concernant l'évolution des nuitées depuis le début de l'année, la hausse s'affiche à 1,7% par rapport à la même période un an auparavant, soit 37,0 millions à fin octobre.

L'OFS prévoit un dépassement du record de nuitées pour l'année dans son ensemble. En 2023, l'hôtellerie suisse comptabilisait 41,8 millions de nuitées au total.