Les futurs acquéreurs d'appartements se sont vus proposer des prix de vente en recul de 1,4% par rapport au mois précédent, rapporte un communiqué. Les prix des maisons individuelles sont par contre restés stables (+0,2%). En comparaison annuelle, l'augmentation pour les appartements est de 1,5%.

Cette baisse «peut être interprétée comme un signe que l'offre et la demande tendent à s'équiliber», explique Martin Waeber, responsable immobilier chez SMG Swiss Marketplace Group, propriétaire d'Immoscout. «Le nombre de nouvelles unités par étage a augmenté ces derniers temps, contrairement aux maisons individuelles, où l'activité de construction stagne.»

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Aussi, la baisse des taux hypothécaires a favorisé la demande. Fin novembre, le prix d'une unité de propriété par étage typique d'une surface habitable de 110 mètres carrés s'élevait à environ 14'000 francs de moins que le mois précédent.

Concernant les loyers proposés au niveau national, ils sont en hausse de 0,5% sur un mois, mais en baisse de 1,0% sur un an. La progression a été particulièrement marquée dans le Tessin (+3,7%). La Suisse centrale (-0,5%) affichait par contre les loyers les plus doux.