Le groupe et ses partenaires vont investir près de 40 millions d'euros pour, notamment, rénover les deux terminaux dédiés à la manutention des conteneurs ou des colis lourds, a précisé CMA CGM dans un communiqué.
Il s'agira par exemple de créer de nouvelles voies ferrées, installer des bornes de recharge électriques pour les bateaux à quais, ou d'agrandir la zone d'exploitation. Mais aussi de remplacer l'un des portiques du port servant à soulever les conteneurs, d'ici dix ans, grâce à une autre enveloppe de 22 millions d'euros.
Situé dans le sud de Lyon, le port Édouard-Herriot (900 emplois directs) appartient à l'État mais est sous concession de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Celle-ci confie ensuite sa gestion, son exploitation et son entretien à des tiers.
Une filiale de la CNR, Lyon Terminal, possède actuellement la sous-concession pour les deux terminaux de 10 hectares, chacun équipé d'un quai en bord de fleuve et de plusieurs voies de chemin de fer, mais son contrat arrive à terme.
A l'issue d'une procédure de mise en concurrence, un consortium mené par CMA CGM avec la Banque des Territoires et les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Métropole Lyon-Saint-Étienne-Roanne et d'Aix-Marseille-Provence a remporté la sous-concession.
Il reprendra l'exploitation des terminaux au printemps 2025.
L'installation de l'armateur à Lyon contribuera à «moderniser la ville et assurer sa prospérité économique», a salué son maire écologiste Grégory Doucet, à l'occasion d'une conférence de presse sur place.
Cet investissement s'inscrit dans la logique du «grand port Marseille-Lyon», promis il y a deux ans par Emmanuel Macron, afin de mieux connecter par voie fluviale la cité phocéenne à son arrière-pays, et irriguer davantage les marchés européens.
«L'État s'intéresse enfin au fluvial. Dans ce contexte, il nous a semblé évident que le nouvel opérateur ait vraiment la capacité d'agir sur les volumes et dynamiser l'axe», a expliqué à l'AFP Thomas San Marco, président de l'association Medlink Ports, chargée de promouvoir le fret fluvial sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône, et directeur exécutif de la CNR.
La présence de CMA CGM «permettra de doubler les volumes fluviaux d'ici 2032» mais aussi de développer le trafic ferroviaire, indique de son côté l'armateur.
Sur cet axe, 80% des marchandises sont acheminées par la route, 15% par le rail et 5% par le Rhône. Sur les 330 km navigables entre Marseille et Lyon, les péniches transportent en majorité du vrac (sable, sel, céréales...) et seulement 70'000 conteneurs en moyenne chaque année.
Géant mondial du transport de conteneurs basé à Marseille, CMA CGM possède 57 terminaux portuaires exploités dans 28 pays. Son chiffre d'affaires a atteint 15,8 milliards de dollars (14,10 milliards de francs) au troisième trimestre 2024, en hausse de 38,5% sur un an à la faveur d'une accélération du commerce mondial.