«Les opposants ont interjeté ce recours dans la mesure où ils risquent de subir un préjudice irréparable en lien notamment avec les travaux pharaoniques de construction du sous-sol tels que prévu par le projet», indique vendredi un de leurs avocats, Ambroise Couchepin, confirmant à Keystone-ATS une information du Nouvelliste.
Ce recours concerne l'effet suspensif des travaux, pour lequel les opposants ont déjà été déboutés par le Conseil d'Etat et le Tribunal cantonal. Le recours sur le fond du dossier est encore pendant devant le Conseil d'Etat.
Pour accueillir les championnats du monde, les organisateurs doivent adapter l'aire d'arrivée de la Nationale. Cela passe notamment par la transformation du bâtiment situé au bas de la piste et construit pour les Mondiaux de 1987, ainsi que par la construction d'un sous-sol dans le stade d'arrivée.
Ces recours en justice font planer un doute sur le maintien des travaux, voire des Mondiaux. «Pour l'instant, on est dans les temps. Mais il n'y a pas de plan B», avait relevé Nicolas Féraud, le président de la commune de Crans-Montana, mercredi dernier lors d'un point presse. Le délai pour trouver une solution est fixé à mi-mars. Sinon, le chantier prendra du retard et pourrait même être abandonné, ce qui menacerait la tenue des Mondiaux.