Les incertitudes quant à la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) pesaient sur le moral des investisseurs. Peu après 14h00, la principale devise électronique chutait de 4,0% à 90'528 dollars, tandis que sa capitalisation baissait de 3,9% à 1790 milliards de dollars. Sur un an, le bitcoin présente cependant toujours une importe progression de plus de 140%.
Après les solides chiffres de l'emploi en décembre aux Etats-Unis, publiés vendredi, les regards des investisseurs se tournent vers les données sur l'inflation (CPI) en décembre qui seront dévoilées mercredi, a résumé Timo Emden, analyste d'Emden Research, dans un commentaire.
Ces données remettent sur le devant de la scène la politique monétaire, à une semaine de l'intronisation de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Les incertitudes quant à la prochaine trajectoire des taux directeurs outre-Atlantique freinent le bitcoin, a ajouté M. Emden.
Selon ce dernier, «les investisseurs craignent que les vents contraire en provenance de la politique monétaire aux Etats-Unis durent plus longtemps que prévu».